4 mars 2012

J'ARRETE DE RALER


Initiative très intéressante sur le site jarretederaler.com. Défi lancé de ne pas râler pendant 21 jours!
Pas facile a imaginer avec nos origines françaises! Quand on arrive aux Etats-Unis, on remarque très vite cette différence avec les américains et cela se confirme quand on l'entend dire! Les français ont une réputation de râleurs et lorsque grâce à une expérience comme l'expatriation on arrive à prendre du recul et finalement observer nos propres comportements avec un oeil nouveau, un oeil presque extérieur, on ne met pas longtemps à admettre que cette réputation est largement méritée!
Bon, mais maintenant que le bilan est fait, que l'on a admis que l'on râlait trop, que l'on est prêt à changer, car râler, c'est fatiguant et ça n'avance a rien, la question reste entière : comment on fait pour s'en débarrasser ou à minima pour ne pas transmettre cela a nos enfants. C'est une question que je me pose depuis un moment déjà, et j'ai l'impression que la réponse n'est pas si simple ... si les français sont râleurs de façon générale; c'est qu'il y a quelque chose dans notre culture, dans notre système d’éducation qui nous mène a avoir cette attitude négative. Pourquoi focalise-t-on toujours sur ce qui ne marche pas, sur ce qui n'a pas été fait; sur ce qui a échoué, au lieu d'aller chercher la satisfaction et la pensée positive dans touts ce que l'on a accompli de bien?
Il y a certainement mille et une explications et raisons à tout cela, les conscientiser et les comprendre aide certainement à progresser, mais n’étant pas fan des longues théories et encore moins des divans de psy, je suis plus à la recherche de solutions pratiques pour avancer et utiliser à meilleur escient ces précieuses minutes (quelques fois plus ;-) ou l'on perd notre temps à râler.
Alors bravo à Christine Lewicki pour son site et son initiative, j’adhère a 100%! Il y a beaucoup de bonnes choses que je souhaite garder de ma culture française (et transmettre à mes enfants) même en restant vivre aux USA, mais l'option râleur n'en fait pas partie!


1 commentaire:

  1. oups, je suis expat et je viens de créer un site pour râler...... www.lostmytemper.com/fr...... désolé ;-)

    RépondreSupprimer