15 janv. 2012

LES SERIES TV

Loin de moi l'idée de vous décrire toutes les séries américaines, il y en a tellement et pour tous les gouts que ca n'aurait pas vraiment de sens et il y beaucoup d'endroit sur le web ou cela est disponible à commencer par les chaines de télévision elles mêmes (ABC, NBC pour n'en citer que 2) Les épisodes sont disponibles sur le site internet dès le lendemain matin de leur diffusion télé (avec les coupures pub moins longues ce qui est très appréciable).

J'ai choisi de faire un post sur les séries TV pour une raison plus ciblée, en effet vous le verrez dans ma sélection, les séries sont des sagas familiales qui se déroulent aux Etat-Unis. Suivre ces séries offrent donc des avantages non négligeables quand on est expatrié :

1) Un très bon exercice d'anglais (et là je conseille de faire l'effort de ne pas mettre les sous titres pour se forcer à "écouter" même si l'on ne comprend pas la totalité au départ, on comprend le sens général et surtout, on retient des tournures de phrase, des expressions..). Excellent pour l'apprentissage des enfants également.

2) Une bonne description du mode de vie américain, en famille, entre amis, les adolescents, l'école, l'université...

3) de bons moments en famille, tout particulièrement au début de l'expatriation, quand on ne connait pas encore grand monde, la télé est un bon passe-temps!

Voici 4 séries pour commencer et déjà de quoi vous occuper pour un bon moment ;-)

Gilmore girls raconte la relation complice et même privilégiée de Lorelai avec sa fille Rory qu'elle eu à 16 ans, parsemée d'histoires d'amour de l'une et l'autre et des relations avec les grands parents de Rory et les personnages secondaires rencontrés dans la petite vile où elles vivent, au travail de Lorelai ou au lycée d'élite de Rory. (source synopsis wikipedia)

Modern family s'attache à nous montrer avec humour les différentes formes que peut prendre la famille de nos jours. On y suit les déboires des familles de Jay Pritchett, de sa fille Claire Dunphy, et de son fils Mitchell Pritchett. Alors que Claire est la mère au foyer d'une famille traditionnelle, Jay est à la tête d'une famille recomposée, marié à une femme bien plus jeune que lui, tandis que Mitchell et son petit ami forment une famille homoparentale, puisqu'ils viennent d'adopter un bébé. (source : synopsis wikipedia)

Parenthood relate les histoires de l'étendue famille Braverman, allant des parents, aux enfants et aux petits enfants (source synopsis wikipedia)

Desperate housewives met en scène le quotidien mouvementé de quatre femmes (Susan, Bree, Gabrielle et Lynette). Elles vivent à Wisteria Lane, une banlieue chic de Fairview, stéréotype des quartiers résidentiels WASP de la middle class américaine. Mary Alice Young, une amie des héroïnes, se suicide au début de l'épisode pilote, et commente d'outre-tombe la multitude d'intrigues mêlant humour, drame et mystère auxquelles prennent part les quatre femmes. Au fil des saisons, d'autres femmes au foyer désespérées se joignent à elles, dont une « croqueuse d'hommes » manipulatrice (Edie), une ménagère au passé trouble (Katherine), et une riche divorcée (Renée). (source synopsis wikipedia)

Pour les séries plus anciennes (gilmore girl par ex), il y a des rediffusions, et sont également disponible sur Netflix, système de location vidéo a la demande.